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HR innov & tech Day 2019

3ième édition

 

14.05.2019

 

INSCRIPTION


Date: 14.05.2019

Lieu: Lamot Congres Centrum - 2800 Mechelen

8:45 à 18:30 (incl. drink de réseautage offert par Jellow)  

Programme trilingue (néerlandais, français, anglais)    


Matinée: elevator pitch avec 10 fournisseurs de HR Tech, workshops, démonstrations et tables rondes

Après-midi: séminaire avec 4 orateurs

En continu: salon des exposants avec stands d’information & speakers corner (toute la journée)


Information - Programmatique

Lors des démonstrations, vous découvrirez quels produits e-HRM pourraient doper votre stratégie HR (recruitment, learning, payroll, performance management, etc.), et comment. Chaque démonstration sera faite par un fournisseur bien précis.

Sauf dans un cas, tous les workshop seront donnés par le ou la responsable RH d’une entreprise/d’un service public, conjointement avec un prestataire de services ou consultant RH. Tous les workshops sont conçus pour être amplement interactifs, avec une bonne partie du temps consacrée aux questions et à la discussion.

ORATEURS

Peter Bertels

BESIX

Sandra Mertens

KBC Banque & Assurances

William De Vos

DP World

Bruce Fecheyr-Lippens

Solvay

Alexandros Stratis

IDC

Marylise Ledouble

Materia Nova

Johan Claes

MIVB/STIB

Heidi Rakels

Guardsquare

PROGRAMME

08:45
Journée complète (08h45 - 18h30): Salon & Speakers corner - continu
Salon avec stands d’information de fournisseurs de solutions HR Tech (apps/logiciels/plates-formes en ligne) + Speakers corner

Exposants : Indeed, IGB, Lumesse, Syntegro, Thalento, Facelytix, Predictive Index/PeopleForSuccess, Elegio, MobieTrain, Textkernel, Talentsoft, Visotalent, Talentfinder, NowJobs, Gighouse, Jobtoolz, beeple, Seal Jobs, Office On Wheels, FlowSparks/UNI-Learning, Cammio, Student.be, TheMatchBox, Skeeled, UQ Career, Q7 Leader, Actonomy, Spencer, Kazi, Afas, Jellow, MySkillCamp, Djobby/Branded.Careers, Exellys, CareerCoach Network, Instruxion, HR Tech Valley, Officient, Connecting-Expertise/Lancr, HRweb Solutions, Joboxx, Human Reef, Sympl, Prato, Elements.career, Survey Anyplace, DataScouts, HR Tech Valley, Workero, Metrilio, NakamaHR.

Speakers corner (exposés de 18 minutes, comme que les TED talks).

Les sujets des exposés au speakers corner sont diversifiés, mais on n’y fera pas d’exposés commerciaux ni de présentations de produits (pour cela il y a d’autres démos et présentations de produits pendant l’event).

Time slot 1 : 10:15 – 12:45

10:30 - 10:48
Eva Derous (Associate Professor @ Universiteit Gent): Recrutement & sélection 3.0 (pratiques et constats, basé sur un ‘state-of-the-art’ récent de la littérature scientifique à ce sujet)

10:53 - 11:11
Els De Geyter (Co-founder & Chief ecosystem officer  @ Human Reef): Leadership Agile : une emprise pour les dirigeants en période de turbulences  (aussi le titre de son livre en néerla

11:16 - 11:34
Bart Cools (HR digital transformation manager @ Beaulieu International Group - via Flexso for People): HR Digital Transformation de-mystified: lessons from our kids

11:39 - 11:57
Didier Decaestecker (Joboxx): l’intelligence artificielle dans le recrutement (c’est aussi le titre du récent livre que Didier a écrit avec son collègue Jean Faniel)

12:02 - 12:20
Gerrit Sarens (Chief Liaison Officer @ Exellys): Growing talent for the innovations of tomorrow

12:25 - 12:43
Veronique Grimon (Managing director @ Connecting-Expertise): A blunt view on total talent management

Time slot 2 : 15:00  – 16:40

15:10 - 15:28
Ingrid Willems (CEO and co-founder @ DataScouts): Innovation watching & Tech scouting

15:33 - 15:51
Lesley Vanleke (Co-founder @ CareerCoach Network): Talent Review 2.0 to drive future performance, engagement and mobility

15:56 - 16:14
Tanika Kenens (CEO @AlterEdu / PhD research @UGent): Cognitive HR: revealing your people’s full potential (what HR can learn from how the brain works)

16:19 - 16:37
Michiel Crommelinck (Co-founder & CEO @ Officient) : Comment le travail sans papier à 99% peut soutenir le facteur humain en RH (et comment cela se fait chez Officient - Coolest HR Tech Solution of 2018 - lui-même)

Time slot 3 : 17:00 – 18:30

17:15 - 17:33
Sam Versele (Business Developer @ workero.com): Phygital Nomads. A changing work landscape, trends in the workforce and its impact on the workspace

17:42 - 18:00
Hans Mangelschots (Evangelist @ HR Tech Valley): L'importance de l'expérience utilisateur numérique de vos collaborateurs

18:05 - 18:35  (Ce 'talk', qui prend un peu plus de temps et qui est une véritable case study, aura lieu dans l'Auditorium)
Bruno Millero (Directeur de programme Agilité, Direction de l’exploitation des réseaux et des services, Orange France) : Travail agile chez Orange France (comme composant de la transformation business et numérique)

08:45
Elevator Pitch
Dix fournisseurs de solutions RH Tech présentent leurs outils et applications.

10 fournisseurs de technologies RH innovantes présenteront chacun un de leurs produits (app / progiciel / plate-forme online). En premier lieu des start-ups et scale-ups. Les nouveaux outils eHRM (jusqu' à 4 ans sur le marché) de fournisseurs plus matures sont également éligibles. A condition qu'ils soient vraiment nouveaux et innovants.

Afin de convaincre le public et le jury, les fournisseurs disposeront de 4 minutes pour présenter leur produit (app/progiciel/plate-forme online) et de 3 minutes de plus pour répondre aux questions du jury. L’assistance votera au moyen d’un système de vote online et la note du jury comptera pour 60 % du total. Le gagnant sera élu “Coolest HR Tech solution of the year 2018 (awarded by HRMinfo & Belgian HR community)”. Officient fut lauréat de l’elevator pitch en 2018, Talmundo en 2017.*

Les fournisseurs suivants se sont enregistrés pour le pitch 2019 : Predictive Index/PeopleForSuccess, MobieTrain, Visotalent, FlowSparks/UNI-Learning, TheMatchBox, Skeeled, UQ Career, Q7 Leader, Spencer et Kazi.

JURY: Danny Azou, Frederik TibauBea Cleeren et Hans Mangelschots

10:30
Démonstration 1: Indeed
Comment fonctionne la recherche sur Indeed – Tirez le meilleur parti du premier site d'emploi au monde

Un tour d'horizon de la plate-forme d'Indeed montre comment le comportement des chercheurs d'emploi influence leur expérience sur Indeed et comment les employeurs peuvent utiliser ces connaissances pour améliorer leur stratégie d'attraction de talents.

(Langue : néerlandais et français)

Démonstration 2 : IGB
Automated jobposting & programmatic jobmarketing, et LA solution pour la détection des doublons du VDAB

Au cours de cette présentation-démo, Bart van der Werf montrera comment fonctionne la solution de IGB et comment l’utiliser pour détecter les doublons du VDAB. 

Automated Jobposting

Automated Jobposting permet de publier des offres d’emploi vite, bien et de façon mesurable. Les canaux à utiliser pour ce faire dépendent bien sûr du groupe-cible que l’on vise sur le marché du travail. La façon de procéder est toujours élaborée en concertation avec le client. Pour chaque canal, nous déterminons ensemble la configuration optimale. Le process de publication est ensuite rendu le plus automatique possible.

Détection des doublons du VDAB

Le VDAB fonctionne avec une détection automatique des doublons, afin de fusionner les offres d’emploi identiques qui apparaissent dans des résultats de recherche. Le VDAB parle d’un "doublon" quand la même offre d’emploi est publiée plusieurs fois dans la base de données du VDAB. De ce fait, les chercheurs d’emploi reçoivent parfois plusieurs fois la même offre d’emploi, ce qui a mené à des plaintes. Le VDAB place désormais en première position l’offre d’emploi la plus qualitative. Ceci peut avoir des conséquences sur le placement de votre annonce d’offre d’emploi. IGB a LA solution pour cela. 

Programmatic Jobmarketing

Le Programmatic Jobmarketing de IGB est la première plateforme aux Pays-Bas qui permet à ses clients d’organiser eux-mêmes des campagnes de hauts volumes d’offres d’emploi et de les publier automatiquement avec un fort taux de rotation. Sur base notamment de vos données, budgets et ressources marketing, vous pouvez vous-mêmes (ou avec nous) déterminer comment votre campagne se déroulera. Les objectifs de campagne et les budgets de placement sont décidés à l’avance et sont attribués de façon flexible, par exemple par secteur professionnel, par profil ou encore par commanditaire. Vous aurez ainsi un aperçu optimal des coûts et bénéfices pour chaque campagne, canal et offre d’emploi. Les résultats sont mesurés en coût par clic, coût par candidature et/ou coût cost par recrutement (cost per hire).


Workshop 1: Nouvelles façons de travailler et produits numériques RH innovants chez Solvay
L’humain au cœur de la nouvelle façon de travailler et de la transformation numérique

Par Bruce Fecheyr-Lippens (SVP, Global head of Innovating Ways of Working, Digital HR, People Analytics @ Solvay) & Kristof Stevens (Lab900)

  • Vous aimeriez savoir comment Solvay a ré-imaginé ses façons de travailler, en mettant les personnes au centre ?
  • Vous aimeriez voir en quoi notre application-maison YOU est le symbole et le catalyseur de cette transformation ?
  • Êtes-vous curieux de savoir comment YOU a été développée par les employés et pour les employés, en appliquant des manières innovantes de travailler ?

Avec suffisamment de temps pour un questions-réponses ouvert afin de pousser Solvay à développer ses manières innovantes de travailler...

(Langue: Anglais)

Workshop 2: Management participatif & innovation @ Materia Nova
Chez Materia Nova, la philosophie du management participatif est fonction de l’output innovant de l’entreprise.

Par Marylise Ledouble (HR-manager Materia Nova) & Martine Marenne (consultante/accompagnatrice de process)

Cela n’a pas beaucoup de sens de vouloir diriger une entreprise (ou un service public ou une organisation sans but lucratif...) sans tenir compte du point de vue des employés, alors que ces derniers génèrent la véritable valeur de l’entreprise, que sans eux l’entreprise ne pourrait pas fonctionner.

Les conseils d’entreprise assurent cette fonction : les employés et le management s’assoient régulièrement autour d’une table pour se tenir informés ou pour négocier. Mais en réalité, ce sont surtout des lieux de confrontation. Les deux parties sont campées sur leurs positions : d’un côté il y a les « bons », de l’autre les « mauvais ».

Le management participatif veut rompre avec ces pratiques. Son but est que le management et les employés partagent la même vision. Qu’ils travaillent ensemble de façon constructive. Que tout le monde soit respecté dans ses différences d’employabilité et d’intérêt. Materia Nova est une PME (centre de recherche & ingénierie), spin-off de l’université de Mons, avec environ 135 employés.

Table ronde 1: Le facteur humain de l’innovation (est essentiel, le technique secondaire)
L’innovation est d’abord une affaire de personnes

Membres du panel (liste incomplète):

Modératrice: Suyin Aerts (o.a. Kanaal Z)

10:55
Démonstration 4: Syntegro
Digital automation, tailored to your needs and future-proof

Automatisation numérique, adaptée à vos besoins et à l'avenir.

Avec notre solution, vous organisez les heures de travail, les horaires flexibles, les maladies et les absences… de l'enregistrement à la compensation.

Demandes de congés, indemnités de bicyclette, factures d'horaires de travail, récupération ou autorisation d'heures supplémentaires, indemnités de déplacement, archivage de certificats de santé, etc., vos employés le font tout seuls.

Optimisez votre personnel de manière intelligente et affectez les coûts de personnel aux bons clients ou aux bons projets ... tout est possible avec notre solution entièrement intégrée.

Démonstration 3 : Textkernel
More revenue with less candidates - using Jobfeed by Textkernel

The current shortage of good talent is no surprise. However, scarcity does not automatically mean that you as a recruiter need more candidates. Why not do more with the talent you already know? After placing your top candidate, Jobfeed helps you to easily and quickly place your other candidates against open vacancies in the market.

Tight labour market conditions mean that you are most likely not the only one talking to a good candidate. This is where smart use of online job market data is your advantage. Securing multiple job interviews for your best candidates at customers or prospects helps you place talent and grow your business.

So, how do you get started? Join our inspiring presentation to find out!

11:20
Démonstration 5: Facelytix
Predicting Personality, Behaviour & Motivation by combining facial expression recognition and non-verbal behaviour via video’s and artificial intelligence (AI).

People don’t want to take a boring & time-consuming traditional assessment anymore. It needs to be faster and more dynamic. We are introducing the assessment of the future. It will be AI driven.

We are launching the POC (proof of concept) of our Facelytix Assessment. We are looking to collect a minimum of 5.000 participants to train our model and validate our technology.

Go to www.facelytix.com and sign up now. You can be part of the Future in only three steps.


(Language: English & Dutch)

Démonstration 6 : Elegio
Solution de vote électronique pour les élections sociales

Elegio est l’unique solution de vote électronique conçue spécialement pour les élections sociales, en collaboration avec les partenaires sociaux (Syndicats, Conseil National du Travail, FEB…).

Seule à garantir la sécurité et l’anonymat du vote, authentifiant les électeurs simplement via la carte d’identité électronique ou login/mot de passe (brevet déposé).

La solution facilite et simplifie l’organisation de l’élection, améliore l’évènement social, soutient ou augmente le taux de participation et préserve les rôles-clés humains définis dans la loi et le processus des élections sociales et réduit les coûts.

Plusieurs centaines d’entreprises lui font confiance depuis 2012.

Etes-vous prêt à vous moderniser en 2020?

Venez découvrir les avantages de notre solution en votant avec Elegio !

11:45
Démonstration 7 : Talentsoft
Passez facilement à l'apprentissage numérique via Talentsoft learning

Découvrez les dernières innovations dans le domaine des logiciels d'apprentissage. Plus de longues formations mais des micro-apprentissages, du contenu généré par l'utilisateur et de courts parcours d'apprentissage mixtes combinant différentes formes d'apprentissage. Ensemble, nous examinerons les dernières tendances en matière d’apprentissage social, d’apprentissage communautaire et de partage de contenu via des applications mobiles. Contribuez à l'expérience des employés et atteignez votre public cible en utilisant les derniers outils dans le domaine de l'apprentissage et de la communication.

(Langues: néerlandais & français)

Démonstration 8 : beeple
Comment gérer plus efficacement le personnel flexible et économiser 66% de votre temps?

Les employés flexibles tels que les étudiants, les bénévoles et les employés intérimaires ont souvent un travail de dernière minute, un horaire variable et des lois différentes de celles d'un employé permanent.

Beeple montre comment gérer plus facilement la gestion de ces employés en ligne. Notre promesse: "nous économisons 66% de votre temps de gestion du personnel".

Workshop 3: La transformation numérique @ KBC
De l’Employee Experience au Customer Experience

Par Lucien De Boeck (HR Digital Transformation Lead @ KBC) & Sandra Mertens (HR Lead - Onboarding - Employee Experience – Innovation @ KBC)

KBC a été récompensée (lors du Euromoney Global Award for Excellence 2017) en tant que World’s Best Bank Transformation et Best Bank Transformation in Western Europe. Le groupe KBC va investir 1,5 milliards d’euros dans une numérisation radicale du groupe. Les RH joueront un rôle important dans cette transformation numérique. Alors que KBC recourt aux technologies innovantes et à la simplicité pour offrir une expérience client de pointe, KBC HR a pour mission de faire de même en ce qui concerne l’expérience employés.

Voyez comment KBC HR utilise une approche centrée sur l’employé pour aboutir à des solutions innovantes offrant une valeur ajoutée. Apprenez comment cela se fait en étroite collaboration avec les employés et les divisions d’affaires (business units).

Ce workshop combinera présentation, démonstration et interaction. 

(Langue : Présentation en néerlandais (ave diapo en anglais), interaction en néerlandais ou en anglais. Les questions peuvent être posées en français.)

Workshop 4: Data driven recruitment @ MIVB/STIB
Recrutement « future-proof » : suivre le parcours du candidat

Par Johan Claes (Employer Branding & Sourcing Manager @ MIVB) & Lies Permentier (Business Unit Manager @ HRlinkIT)

Ce n’est pas pour rien que le recrutement par les données est identifié par bon nombre d’articles scientifique comme étant l’avenir d’une acquisition efficace de talents. Pour combler les postes vacants, l’ère du “post and pray” est révolue ; cette approche est complètement inadéquate pour attirer les candidatures les plus pertinentes sur un marché du travail complexe et tendu. Apprenez comment la STIB/MIVB utilise les recruitment analytics pour optimaliser son processus d’acquisition des talents et convaincre le C-level de l’organisation d’investir dans les meilleurs initiatives d’acquisition des talents.

Table ronde 2: Qu’est-ce que l’HR Tech peut apprendre des autres technologies (telles que la Fin Tech, la Legal Tech et la Marketing Tech) ?
L’HR Tech peut apprendre (beaucoup) de la Fin Tech, de la Legal Tech et de la Marketing Tech

Membres du panel (liste incomplète) :

  • Isabelle de Laminne (FinTech Belgium)
  • Dado Van Peteghem (Duval Union Consulting)
  • Jeroen De Man (Cabinet d'avocats De Groote-De Man, acclamé par le Financial Times en 2017 comme " Innovative Lawyer " - gagnant de la catégorie 'Innovation in the business of law : new products') 

Modératrice: Suyin Aerts (o.a. Kanaal Z)

12:10
Démonstration 9 : Seal Jobs
Recrutez des étudiants pour votre entreprise ou votre projet en glissant sur l'écran

Faire en sorte que le travail des étudiants soit flexible n’a jamais été aussi simple. La plate-forme de recrutement en ligne et innovante de Seal Jobs relie l’employeur à un étudiant et vice versa en glissant sur l'écran. De cette façon, vous prenez de la vitesse par rapport à vos concurrents et ne recrutez que des étudiants en emploi dignes de confiance et de qualité.


(Langues: néerlandais & français)

Démonstration 10 : Cammio
Meet the real person behind the cv

Meet the real person behind the cv - c’est là tout le propos de Cammio. Comment accomplissons-nous cela? Grace à notre plateforme en ligne maintes fois primées qui permet deux candidats de s’exprimer en utilisant différent formats vidéo. Cela améliore le processus de recruitment de façon significative et vous aide à trouver l’employé idéal pour le poste et la société.

Dans la présentation, nous expliquons comment un processus incluant le vidéo peut améliorer la qualité de vos futurs employés tout en réduisant le temps d’embauche et le coût de recruitment. Nous décrivons aussi comment améliorer l’engagement et l’expérience du candidat en montrant comment les fonctionnalités de Cammio peuvent servir à renforcer la présence de votre marque. Enfin, ils s’attardons sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le contexte du recrutement en prenant l’exemple d’Xpress Analytics, l’algorithme made-in-cammio utilisant le deep learning pour analyser la personnalité des candidats et servir d’aide à la décision.

13:30
Keynote speaker : Heidi Rakels (ICT woman of the year et présidente/ex CEO de GuardSquare)
La vision d'une présidente du Conseil d’administration/ex CEO sur l'innovation et le rôle des RH dans ce processus

Dans sa présentation en anglais, Heidi Rakels expliquera comment développer et maintenir une culture de l’innovation dans une entreprise, et comment les RH peuvent y contribuer. Elle partagera aussi avec le public sa riche expérience de création et de construction (à l’international) d’une entreprise technologique innovante. 

Cette présentation serra un must hear, tant pour les professionnels des RH et de l’innovation que pour les fournisseurs d’HR Tech.

Heidi Rakels, une ancienne judoka de haut niveau (elle a été plusieurs fois championne de Belgique et d’Europe, et a aussi remporté une médaille olympique), a été récemment désignée ICT woman of the year.

GuardSquare est un acteur de classe mondiale dans le domaine des logiciels de sécurité informatique pour les applications mobiles, avec des bureaux à Louvain et à San Francisco. GuardSquare a obtenu cette année 29 millions de dollars de financement auprès d’un fonds d’investissement américain. Les acteurs belges de l’HR Tech, et même les grandes entreprises internationales du domaine, ne peuvent en général que rêver d’un tel montant. 

Le CFO de GuardSquare est Jurgen Ingels, entrepreneur en Fin Tech bien connu : il est le fondateur de Clear2Pay (l’actuelle FIS), le co-fondateur de NG DATA, SmartFin Capital et Eggsplore, et l’administrateur d’un tas d’autres d’entreprises technologiques. D’autres grands noms siègent encore au Conseil d’administration de GuardSquare : René Bonvanie (le Chief Marketing Officer de l’entreprise IT américaine Palo Alto Networks, de renommée internationale) et Felix Van de Maele (le CEO et fondateur du spécialiste des données Collibra, qui est actuellement la seule « licorne » en Belgique, c’est-à-dire une start-up d’une valeur d’au moins 1 milliard de dollars).

14:10
HCM & Payroll Market: Challenges and trends for HR 2025
Breaking down the barriers to change

If organisations are to survive and thrive in a digitally transformed future, they must place even greater emphasis on their human element. Delivering on your digital promises and enabling change poses a big challenge and requires the skills and processes to support a culture of transformation; one that will vary by organisation and by industry but share a target and scope. The real challenge is knowing how to achieve transformation within the parameters of your own business. Join us to discuss the key technological trends and understand how to meet the challenges your business is facing. Begin to understand what drives engagement and productivity in your business, what you can do to maximise and facilitate innovation, and the lessons can be learnt from other organizations in Europe.

Content of the presentation:

  • Brief overview of the Western European HCM technology Market
  • DX and the new HCM requirements
    Draw from IDC research and present the intersection of DX and HCM – what are the challenges – what is the impact of people in transformation bottlenecks – what is
  • Business alignment and future trends
    IDC’s vision on IT-Line of Business – HR alignment – why is it important – how we can accomplish it and what are the main issues or problems.


(Language of presentation: English)

15:15
Fit for the Future @ DP World Antwerp
L'innovation comme activité centrale

Gestionnaire du plus grand terminal de containers du port d’Anvers, DP World Antwerp s’est ouverte depuis longtemps à l’innovation. Cela se fait d’ailleurs sans budget spécial, car l’innovation est au cœur même des activités de l’entreprise. Le but ultime est d’augmenter le chiffre d’affaires grâce à l’adoption bien réfléchie, l’application ou l’ajout intelligent de technologies. Le processus Fit for the Future, que nous avons défini pour la prochaine année et demi, comprend quatre grands axes d’innovation. 

(Langue : anglais, avec des diapositives en néerlandais et en français)


Table tennis, foosball & free lunches seem to be requisites at an innovative company nowadays. And that is where most companies and leaders get innovation wrong. Innovative cultures require a set of behaviours that people want to embrace – things like willingness to experiment, focus on collaboration and so forth. But being successful at innovation is much more than that. Beneath all those fun, positive things on the surface, you have to learn hard truths, make disciplined choices, and face harsh realities. And unless you embraced both, you really didn’t have an innovative culture.

Compagnies known to be innovative, like google or Netflix, have personal freedom and a high tolerance for failure but they are known for their low tolerance for incompetence. The truth is that innovation requires having very competent people. Today when we talk about innovation, business leaders talk about big data analytics, blockchain, AI etc. But innovation is probably the most intensely human activity we have today. Despite all the technology. So if you’re really serious about being an innovator then your most scarce resource and your most important source are your human resources.

During the presentation, William will make the case why HR should be at the vanguard of your Innovation; lessons learned while working at innovation in startups and large corporates. 

15:50
How BESIX became a leader in open innovation in construction
From an internal ideation campaign to hackathons and collaborations with start-ups

BESIX launched its Unleash innovation programme at the end of 2016. The programme started as a purely internal ideation campaign where all employees could present their ideas to get selected for a 5-day bootcamp. In two years time, it evolved into a full-fledged innovation programme with many initiatives, all open to cooperation with external parties. BESIX focuses on real open innovation, involving start-ups, large companies and even competitors in Unleash. Peter will show how open innovation workshops and hackathons with external parties can not only lead to new innovative projects but how they also spark the innovative mindset of all employees.


(Language of presentation: English)

18:05
Travail agile chez Orange France (comme composant de la transformation business et numérique)
Pour 15 000 managers d'Orange France, la gouvernance adaptative (inspirée de l'Holacratie), l'intelligence collective, project breakdown in short sprints, test & learn, le focus permanent sur le consommateur, les équipes multidisciplinaires et l'autonomie sont réalité

Bruno Millero (directeur de programme Agilité, Direction de l’exploitation des réseaux et des services, Orange France) a piloté la transformation agile et managériale de le direction informatique de Orange Business Grand Public en France (500 personnes), avec une démarche d’agilité organisationnelle baptisée «Gouvernance Adaptative» (inspirée notamment de l’Holacratie). Le programme a été déployé dans toute l'organisation et touche aujourd'hui plus de 15 000 managers chez Orange France. Le Groupe Orange emploie 151 000 personnes dans le monde, dont 98 000 en France et environ 1700 en Belgique. Son objectif : passer d’une logique d’entreprise pyramidale peu adaptée aux enjeux de complexité et de vitesse, à un fonctionnement plus « organique » fondé sur le principe d’auto-organisation, dans une logique de cercles interdépendants, autonomes et transverses.

Ce changement implique de nouveaux modes de fonctionnement managériaux (inspirés des « rituels » agiles et favorisant l'intelligence collective), mais aussi un changement de culture managériale impliquant un fort lâcher prise des managers et une prise d’autonomie des collaborateurs. En 2 ans, 20 cercles ont été créés et plus de la moitié de la Direction a été engagée activement dans la transformation liée à la Gouvernance Adaptative. Résultats : renforcement de l’engagement et de la satisfaction des collaborateurs, prise d'autonomie, responsabilisation, mais aussi plus de rapidité dans les prises de décisions (moins de goulots d’étranglement hiérarchiques) et au final une création de valeur plus rapide et plus efficace pour le client.

(Présentation en français avec diapo en Anglais)

INSCRIPTION

S'inscrire pour cet évenement n'est plus possible.

Matinée

€ 300

 

- 50 euros pour les détenteurs d'un identifiant Corporate PASSport ou d'un code promo

 

Après-midi (séminaire)

€ 375

 

- 50 euros pour les détenteurs d'un identifiant Corporate PASSport ou d'un code promo

 

Journée complète

€ 475

 

- 50 euros pour les détenteurs d'un identifiant Corporate PASSport ou d'un code promo

 

GROUPE-CIBLE

  • Directeurs/managers RH
  • Responsables de certains aspects de la gestion du personnel / de la GRH
  • Managers/collaboratuers e-HRM, HR applications, HRIS, HCMS en/of HRMS
  • Managers en communication interne (et externe/corporate)
  • CEO's / General managers
  • Line managers avec des responsabilités en ce qui concerne le people management
  • Coaches & facilitators
  • Innovation managers
  • Change managers/architects

Depuis 2006, plus de 2000 professionnels des RH de plus de 1000 entreprises/organisations différentes ont participé à un knowledge sharing event organisé par HRMinfo.

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